skip to Main Content

L’ARMOIRE A CONSERVES

12 novembre 2020

NOS PRODUITS
L’idée était simple, ne pas faire une énième conserverie de canard du Sud-Ouest, mais au contraire, exploiter toutes les autres richesses de notre terroir, en racontant une histoire. Il y avait la force de la culture Basque, avec notamment l’exploitation de l’Océan et de l’Adour, le Lot-et-Garonne et le Gers, avec cette culture maraichère forte, les Landes avec les productions typiques des terroirs sablonneux et la richesse de la Chalosse, et enfin la région Bordelaise. Il était donc normal de reconstituer « Une Armoire à Conserves » complète pour nos clients, en respectant les saisons et les rythmes de production. Notre gamme de  produits s’enrichit chaque année et nous permet de mettre en avant des producteurs locaux ou des restaurateurs qui participent à la richesse de notre territoire.

NOTRE DÉMARCHE
Elle repose sur 4 principes forts :
• 100 % des matières premières que nous utilisons sont fraîches. Chez nous pas de surgelé cuisiné, pas de sec réhydraté, de produits saumurés; nous recevons nos produits frais, et nous les travaillons sans ajout de conservateur, de colorant ou d’exhausteur de goût. De la conserve 100% faite maison…
• Privilégier les circuits courts : nous recherchons au maximum une matière première locale, trouvée dans un rayon de 250 km autour de notre atelier. Nous sélectionnons ces matières auprès de producteurs, de pêcheurs, de PME locales que nous connaissons.
• Nous travaillons par petites séries de production, sur des outils à taille humaine, afin de garantir un travail le plus qualitatif possible.
• Enfin, nous commercialisons nos produits le plus directement possible, pour conserver un retour constant sur la qualité de nos productions.

NOS PARTENAIRES
Au début, nous avons vendu à nos amis, puis aux amis de nos amis… Puis un jour, l’un d’eux, boucher, nous a demandé s’il pouvait avoir quelques produits pour sa boutique. C’est comme cela que tout a commencé !
Aujourd’hui, nous commercialisons 65% de nos produits en circuit traditionnel, c’est-à-dire auprès d’épiceries fines, de bouchers charcutiers, de traiteurs, de primeurs, de fromagers. Le reste de notre clientèle se répartit soit en direct dans notre boutique à Castets, vente en ligne de nos conserves par le biais de notre site internet ou auprès d’autres artisans qui complètent leurs gammes avec nos produits.
Depuis 2014, à notre grande surprise, des restaurateurs se sont aussi intéressés à nos produits. Enfin, nous travaillons dans les circuits spécialisés, avec par exemple une production que nous réalisons pour l’enseigne Biocoop au niveau national.

Parmi nos clients les plus marquants :
• Pierre Oteiza, parce que c’est le premier qui nous ait fait confiance
• La Grande Épicerie de Paris, parce que c’est un temple
• Le Résinier, Au Barp (33), parce que c’est notre premier restaurant
• Les Sources de Caudalie, avec Nicolas Masse, parce que c’est notre premier étoilé
• Le Delas, Rungis, parce que c’est gros
• Franck Putelat, parce que c’est le premier MOF qui a co-signé nos conserves
• Bristol, parce que c’est notre premier partenaire à l’export
Olivier Argout, Une Histoire de Goût à Mérignac, parce qu’il nous aide beaucoup
• L’Épicerie Georges Blanc à Vonnas, parce que c’est notre première épicerie de Chef

Back To Top ut venenatis sed ultricies Sed risus Lorem ut Aliquam eleifend sem,