skip to Main Content

CAVIAR de la maison STURIA

5 novembre 2020

STURIA ou l’art de ce poisson emblématique.
STURIA est présente dans notre boutique depuis plus de 20 ans. Et toujours une qualité inégalée.

Nouveau : mise en place de « click and collect »

Sturia est la marque phare du premier producteur français de caviar, Sturgeon.
Pionnière dans l’élevage des esturgeons en France, la société créée il y a 30 ans près de Bordeaux, produit environ 18 tonnes de caviar chaque année qu’elle vend dans le monde entier. Ainsi, Sturgeon contribue au rayonnement de la gastronomie française à l’international.
Avec Sturia, entrez dans la légende du plus luxueux des mets !
Son salage délicat permet la pleine expression de ses saveurs noisetées persistantes en bouche. La gamme des caviars Sturia offre une large palette de sensations et le goût frais et naturel d’un produit exceptionnel. La boîte simplement posée sur un lit de glace, le caviar Sturia peut se suffire à lui-même. En cuisine, il sublimera vos plats en y apportant cette subtile note iodée qui a fait sa réputation auprès des plus grands Chefs.
Sturgeon dispose de 8 sites différents pour l’élevage d’esturgeons et la production de caviar : 7 fermes aquacoles et un atelier d’élaboration du caviar.
Une maîtrise « de l’œuf à l’œuf »
L’élevage des esturgeons est très long et minutieux.
Après avoir obtenu les alevins grâce à nos meilleurs géniteurs, il faut patienter près de 3 ans avant de pouvoir déterminer le sexe des esturgeons en les passant un par un à l‘échographie. La société Sturgeon fut la première à utiliser cet appareil pour le sexage et détermination de la maturité des œufs.
Ensuite, les femelles sont élevées en étangs pendant environ 8 ans, jusqu’à leurs maturités.
Le moment de la pêche est choisi grâce à d’autres échographies et à une biopsie qui permet de goûter le caviar et de s’assurer de sa qualité. Le caviar est un produit saisonnier, la pêche s’effectue de septembre à mars.
A 8 ans, l’esturgeon pèse une dizaine de kilos et donne environ 10 % de son poids en caviar.
Savoureux, raffiné et élaboré selon un véritable savoir-faire, la notoriété du caviar d’Aquitaine s’accroît d’année en année. Et face à une concurrence internationale accrue, notamment venue de Chine, les producteurs de la région ont décidé de s’unir et de créer, en juillet 2013, l’association Caviar d’Aquitaine dans le but de protéger et de valoriser l’origine de leur production. Cela ne s’arrête pas là. En Novembre 2013, l’association a officiellement déposé la marque collective « Caviar d’Aquitaine » en vue d’une reconnaissance IGP (Indication Géographique Protégée), au même titre que les huîtres Marennes d’Oléron ou encore les coquilles Saint-Jacques des Côtes d’Armor.
Cette IGP « Caviar d’Aquitaine », s’appuyant sur une véritable légitimité liée au territoire, berceau historique du caviar en France, permettrait ainsi de défendre et de promouvoir un savoir-faire traditionnel, fruit de plus de vingt ans d’expérience. Une longue démarche qui devrait aboutir courant 2021 autour d’un cahier des charges très strict, véritable pierre angulaire de la protection d’une qualité réputée.

Un peu d’histoire : XVIème SIÈCLE
L’Empire Russe conquiert la Mer Caspienne, berceau de l’esturgeon. Le caviar devient un mets très apprécié du tsar Alexis et entre dans la cour des tsars. Le caviar devient progressivement symbole de luxe et raffinement. Il demeure cependant peu présent dans le reste du monde. En effet, à l’époque, le caviar frais ne se conserve pas. Il est donc presque impossible de l’exporter. Hors de Russie, le caviar se teinte alors d’une image mythique, presque inaccessible : le caviar fait rêver et fantasmer…
UN POISSON PRÉHISTORIQUE
L’esturgeon est un poisson dinosaure, âgé de plus de 200 millions d’années. Il en existe quelques 27 espèces dans le monde. En France, on croise l’esturgeon européen Acipenser Sturio qui vit dans l’océan Atlantique et remonte frayer dans les eaux douces de la Gironde, la Garonne et la Dordogne.

Back To Top consectetur velit, ut risus libero mi, dapibus tristique massa pulvinar Donec